Pourquoi avoir un blog d’entreprise ?

 

Pour bien des entreprises, avoir un blog semble évident et normal. Mais pour d’autres, cela peut demander trop de temps et d’effort. Bon nombre d’entrepreneurs ont d’ailleurs du mal à comprendre l’intérêt d’en avoir un. Pourtant, avoir un blog d’entreprise peut avoir, à termes, d’incroyables retombées positives ! Voici déjà 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre :

  1. Générer des leads
  2. Prouver votre expertise
  3. Améliorer votre notoriété
  4. Humaniser votre entreprise
  5. Toucher plus de monde

 

 

 

 

 

1. Générer des leads

 

C’est bien connu. Générer des leads est le Saint Graal de toute entreprise. À l’heure de l’inbound marketing, avoir un blog peut vous apporter cette solution. Comment ?

 

✅ Du contenu lisible, simple, qui répond à la demande du client

✅ Des visuels de qualité, qui accompagnent votre contenu

✅ Des appels d’actions tout au long de votre article afin de pousser à la conversion


La création d’un blog, dans un premier temps, vous permettra de remonter dans les moteurs de recherche. Cela vous permettra ainsi d’améliorer votre trafic. Si vous augmentez votre trafic, vous augmentez conjointement vos chances de générer des leads. Les articles que vous publiez à travers votre blog doivent être conçus de manière à satisfaire le client. Votre message doit être clair, simple, et doit absolument répondre à une problématique. Ne faites pas l’erreur que beaucoup d’autres font en restant focalisés sur leurs produits et services. Votre blog d’entreprise ne peut pas présenter les mêmes choses que le reste de votre site. Profitez-en pour créer de la valeur auprès de vos clients. Et pour cela, il est nécessaire d’apporter des réponses satisfaisantes, et ne pas vous contenter de vendre vos produits et/ou vos services. En apportant des réponses, vous gagnerez des leads qualifiés ! 📈

En effet, un article bien rédigé doit pouvoir toucher directement votre cible. Une bonne plume, de bons visuels et des appels d’actions bien placés seront vos meilleurs alliés ! Si le message est clair, alors celui-ci générera des leads naturellement. Tout est une question d’équilibre.

N’oubliez pas, un article = un message ! 

 

2. Prouver votre expertise

 

Créer un blog d’entreprise vous permettra de prouver votre expertise. Soyez un leader d’opinion ! 💪

En créant du contenu pertinent, vous apporterez naturellement des réponses à un client. Et en apportant ces réponses, vous prouverez votre savoir-faire et apparaîtrez comme une référence à ses yeux. Faire appel à votre entreprise pour vos services semblera ainsi plus qu’évident. À moins d’être déjà une entreprise implantée et connue de tous, créer un blog d’entreprise est indispensable afin d’améliorer la fiabilité et le rapport de confiance entre une entreprise et ses prospects/clients. 

 

Prenons un exemple. Si vous êtes actuellement en train de lire ces lignes, c’est que vous cherchez à obtenir des réponses aux questions suivantes : pourquoi avoir un blog d’entreprise ? Quelles sont les bonnes raisons d’avoir un blog d’entreprise ? Mon article est donc rédigé de manière à vous apporter une solution. Ici, cinq raisons intéressantes qui peuvent justifier la création d’un blog d’entreprise. Ce contenu justifie mes connaissances et m’aide dans la promotion de mes services, étant donné que je peux vous aider à créer un blog d’entreprise et écrire des articles ! Le rapport de confiance est donc amélioré, étant donné que je peux justifier mes services et prouver mon expertise.

3. Améliorer votre notoriété

  

Troisième bonne raison de créer un blog d’entreprise : améliorer votre notoriété. Pour beaucoup, cette raison est “insuffisante”, car il est difficile de percevoir et quantifier la e-réputation. Et pourtant :

✅ 95% des internautes achètent après avoir lu un avis positif 

✅ 93% des internautes renoncent à un achat après avoir lu un avis négatif 

✅ 52% des gens estiment comme décisifs les avis des autres internautes dans leur décision d’achat 

  

Source : Reputationvip.com

Posez-vous la question ! Je suis certaine que vous êtes également très sujet à l’e-réputation. Plus une entreprise aura de bons avis, plus elle sera valorisée à vos yeux. À l’inverse, si celle-ci est notée de manière négative, elle perdra de l’intérêt.

À l’heure où plus de 39 millions d’internautes Français sont sur les réseaux sociaux, il est indispensable de soigner l’image de son entreprise sur internet. Chaque avis compte. Un blog d’entreprise vous aidera donc à améliorer votre notoriété, et surtout, vous permettra de façonner vous-même votre image. Par le biais de vos articles, vous pourrez alors vous différencier de vos concurrents et aborder des thèmes variés qui aideront vos lecteurs à se faire une idée plus précise de votre activité. Vous serez acteur de votre bonne notoriété et augmenterez naturellement votre attractivité.

 

 

4. Humaniser votre entreprise

 

Créer un blog d’entreprise va également vous permettre d’humaniser celle-ci. Ecrire des articles de manière régulière vous rend plus accessible auprès de vos lecteurs et, au travers des commentaires, peut vous permettre d’interagir avec eux. Les articles de blog sont propices aux débats et vous donnent une apparence d’entreprise “ouverte”. Certes, les commentaires peuvent parfois être négatifs. Mais quoiqu’il advienne, vous pourrez engager la discussion avec leurs auteurs, vous défendre, donner votre opinion ou même débattre de manière positive !

L’entreprise prenant la parole n’est alors plus perçue comme une “simple entreprise commerciale”, mais comme une entreprise ouverte à la discussion, sympathique, et avec des valeurs. 🏆

Créer un blog d’entreprise est donc un excellent moyen de véhiculer la culture de celle-ci, ses valeurs, et son motto*.

*motto : devise

 

 

5. Toucher plus de monde

 

Le concept même d’avoir un blog d’entreprise est de l’alimenter régulièrement par la rédaction d’articles. Et ces articles doivent répondre à certaines règles pour être bien référencés ! C’est là qu’intervient la notion de SEO. 📖

Qu’est-ce que le SEO ? Le Search Engine Optimization, ou référencement naturel, est le fait d’optimiser son contenu web aux yeux des moteurs de recherche. Être bien référencé par les moteurs de recherche donne donc une meilleure visibilité à votre entreprise, et par conséquent, une augmentation du trafic ciblé. Ainsi, vous augmentez vos chances de toucher plus de monde ! Google favorisant les contenus “actuels” et “frais”, il n’y a rien de mieux que des articles récents pour améliorer le référencement et la visibilité de votre entreprise.

Je vous aide à rédiger vos articles
en améliorant leur position sur Google ! 

 

Avec la création d’un blog d’entreprise, vous pourrez aussi élargir votre audience principale, car vous aurez la possibilité d’aborder de multiples sujets. Chose que vous ne pouvez pas forcément faire par le biais de votre site vitrine. Il faut en profiter ! Le format du blog est plus informel et l’approche est moins commerciale.

Plus vous rédigerez d’articles, plus vous élargirez votre audience initiale. En variant les sujets, vous pourrez alors être visible aux yeux de personnes qui ne connaissent peut-être pas encore votre entreprise. 👀

Voici pour moi 5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise. En réalité, il y a beaucoup d’autres raisons de le faire, mais je considère que celles-ci devraient être assez convaincantes pour débuter. Je vois déjà venir les réfractaires et je l’admets : le principal inconvénient d’un blog est qu’il faut pouvoir s’en occuper et écrire des articles régulièrement. C’est vrai. Comme je l’ai dit plus haut, un bon blog est un blog “frais”, avec des articles rédigés de manière régulière.

 

🚀 Si vous souhaitez créer votre blog d’entreprise, être accompagné dans la rédaction de vos articles ou tout simplement déléguer cette mission, n’hésitez pas à me contacter !

 

 

 

Share This