Le personal branding est plus que jamais au cœur de l’actualité freelance. Au cœur de l’actualité tout court, d’ailleurs. Pour faire simple, le personal branding, c’est mettre sa propre personne en valeur sur internet. Autrement dit, il s’agit de marketing personnel, ou marketing de soi-même. 😎
Qu’est-ce que le personal branding ?
L’objectif est clair : faire en sorte que votre image sur les réseaux sociaux et internet (de manière générale) soit positive pour toutes les personnes pouvant être amenées à tomber dessus. Pourquoi ? Tout dépend de qui vous êtes ! Mais généralement, personne n’aime entendre, ou comme dans le cas présent, lire de mauvaises choses sur soi. Il faut soigner son e-réputation de la même manière qu’on soigne sa réputation au quotidien. Les temps ont changé. Aujourd’hui, tout le monde “googlise” tout le monde, et pour de multiples raisons !
Exemple. Vous recherchez du travail ? Sachez que beaucoup d’entreprises ont désormais intégré la phase “recherche Google” à leur process de recrutement. Dans la vie courante, la recherche de personne sur Google est également devenue la norme. La plupart des gens ont envie de savoir à qui ils font affaire, car ils ont besoin de se rassurer. Et c’est normal. Que vous soyez auto-entrepreneur, influenceur ou simple internaute, vous êtes forcément concerné.
Votre e-réputation est importante pour tout ça. Si elle n’est pas gérée, elle peut vous porter préjudice. Au contraire, si vous êtes acteur de votre e-réputation et de votre personal branding, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.
Quoi qu’il en soit, si ce n’est pas encore fait, il est encore temps de s’en occuper. Voici, selon moi, les étapes primordiales à la mise en place de son marketing de soi :
1. La phase de recherche
Vous êtes inscrit sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? Postez des photos, ou du moins en commentez ? Vous tweetez ? Dès lors que vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous êtes déjà acteur de votre marque personnelle.
Êtes-vous un bon acteur ? Telle est la question.
Vous le savez. Tout ce que vous faites ou dites sur internet est public. Vos tweets, votre activité sur YouTube, votre compte Facebook, etc. Trouver une personne sur internet n’aura jamais été aussi simple. Faites le test. Cherchez-vous. Tapez simplement votre nom et prénom sur la barre de recherche de votre navigateur. Petit conseil, faites le en navigation privée afin d’avoir des résultats neutres.
Êtes-vous satisfait de ce que vous trouvez ? Si oui tant mieux ! Si non, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir. Cette phase de recherche est essentielle dans le cadre de la création ou amélioration de votre personal branding. Ainsi, vous effectuez un audit de ce qui se dit sur vous et autour de vous. Vous pourriez être surpris !
Généralement, ce sont les réseaux sociaux qui remontent le plus. Si vous utilisez vos réseaux sociaux dans un cadre privé, il est primordial pour vous d’effectuer les bons réglages au niveau des paramètres de confidentialité. Sachez que par défaut, ces paramètres sont publics. À vous de faire les démarches nécessaires pour restreindre et limiter la portée de vos publications.
Ensuite, si des informations vous concernant remontent au travers d’un site qui vous appartient, vous pouvez supprimer seul ces traces numériques. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours contacter les propriétaires afin de leur demander une suppression de tout ce qui réfère à votre nom. Avec l’arrivée du RGPD, sachez que vous êtes tout à fait en droit de demander la suppression officielle de vos informations personnelles directement à Google. Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire : formulaire de demande de suppression d’informations personnelles.
Enfin, il faudra être patient. ⏳
La suppression n’est jamais immédiate. Il faudra donc laisser le temps aux moteurs de recherche de faire le travail avant de vous voir désindexé. Mais pas d’inquiétude… Comme on dit, doucement mais sûrement !
Besoin d’aide pour travailler sur votre personal branding ?
Je vous accompagne !
2. La définition de vos objectifs
Que souhaitez-vous laisser comme traces numériques ?
C’est LA question à vous poser avant de commencer à travailler sur votre marketing personnel. Vous vous êtes cherché. Vos résultats sont satisfaisants, mais ne reflètent pas ce que vous voudriez vraiment faire transparaître ? Il faut être stratégique. De la même manière qu’on ferait la promotion d’une marque ou d’une entreprise, il faut définir ses objectifs de manière précise.
👉 Quelle est votre cible ?
👉 Quel est votre positionnement ?
👉 De quelle manière souhaitez-vous être perçu par les personnes qui vous cherchent ?
👉 Que voulez-vous que les gens fassent en vous trouvant ?
Ce qui est bien avec le personal branding, c’est qu’il nous permet d’apprendre à nous connaître nous-même. Si vous ne vous connaissez pas, comment voulez-vous que les autres perçoivent qui vous êtes ? Prenez donc le temps de répondre à ces questions avant d’entamer le reste. Vous n’atteindrez pas vos objectifs s’ils ne sont pas assez clairs pour vous.
Personnellement, voici ma vision : je suis free-lance. Je suis spécialisée en rédaction web et création de contenu. J’aimerais que les personnes qui me cherchent sur internet puissent se dire “j’ai confiance en elle”. Qu’on dise “elle est sérieuse, elle s’y connaît”. Ou bien, “elle a l’air sympathique, j’aime sa personnalité”. Bref, vous avez compris. J’aimerais que ma cible puisse se sentir directement concernée par mes propos. Je vais donc travailler mon image et le contenu que je produis sur internet dans ce but là.
C’est important de se connaître pour mieux se faire reconnaître.
Et vous, qui êtes-vous ?
3. La mise en avant
Qui êtes-vous ? Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ? Vos domaines d’expertises ? Qui de mieux que vous-même pour répondre à ces questions ?
Vos objectifs sont définis. Il est désormais temps d’agir et de créer votre identité numérique ! Différentes possibilités s’offrent alors à vous :
CONTENT IS KING ! 👑
👉 Vous avez un site ? Tenez un blog.
👉 Vous êtes plutôt réseaux sociaux ? Tweetez, instagramez, facebookez… Vous êtes le mieux placé pour savoir où se trouve votre cible et donc sur quel réseau communiquer.
👉 Participez à des événements, montrez vous !
👉 Parlez de vous, votre histoire, votre quotidien, vos passions…
Comme dit plus haut, le personal branding, c’est utiliser les concepts marketing sur votre personne. Vous êtes une marque, vendez vous comme telle.
Gardez à l’esprit que vous êtes unique. Personne ne vous ressemble, donc restez vous-même ! La limite du personal branding, c’est qu’à force de vouloir se vendre, on perd son authenticité. Ne tombez pas dans ce piège, ne mentez pas. Soyez transparent avec les autres. Vous êtes humain, et la perfection n’existe pas.
4. L’analyse
Si vous étiez un produit, vous achèteriez vous ? 💰
Si la réponse est non, on a encore du travail ! Mais pas d’inquiétude. Le personal branding est un travail quotidien, et surtout, un travail de longue haleine. Il faut donc veiller régulièrement sur votre e-réputation. N’hésitez pas à vous rechercher sur différents moteurs de recherche. Travaillez vos contenus en conséquence. Faites en sorte d’être une référence.
Plus qu’un CV, vos traces numériques laissent transparaître votre personnalité. Il faut donc veiller à ce que cela vous corresponde ! Surveiller sa présence sur internet, c’est être assuré de ce qu’on renvoie et se permettre d’atteindre ses objectifs.
Vous l’aurez compris. Le personal branding concerne tout le monde. Il est temps de commencer.
À vous de jouer désormais !